Le Prieuré de l’Oranger – Samantha Shannon

[Un article publié sur un autre de mes blogs, que je republie ici suite à l’achat du roman en VO ET à la sortie prochaine du séquel, le 2 mars 2023.]

Résumé

Un reinaume, des dragons, des dieux de l’Est. Des pirates. Des destins qui s’entrecroisent, se réalisent. Des mages qui rencontrent leur destin. Le Feu et l’Eau ; le Soleil et la Lune.

Je vais passer pour la « chiante » de service mais… je ne mets « que » 3/5 au livre. Bon par contre c’est tout en bazar malgré le semblant d’organisation de ma critique.

J’aime beaucoup TROP la couverture par contre !! Et les éditions Saxus vont je pense s’imposer comme THE maison d’édition de jolies éditions et de pavasses, et d’éditions magnifiques.

Aller, c’est parti pour mon avis !! Attention : contient des spoils !

– Contient des spoilers –

J’ai beaucoup aimé les dragons, toute l’histoire autour de l’équilibre eau/feu et soleil/lune, même si malgré son rôle dominant, c’est très (trop ?) peu développé je trouvais. On reste un peu sur sa f(a)i(m)n.

Certes, c’est tout basé autour des légendes, mais par exemple, une nouvelle au milieu pour expliquer un peu plus la relation entre Cléolind et Néporo (j’ai mis quelque temps à capter que c’étaient les deux qui avaient battu le SansNom au tout début….) ou encore un ou deux chapitres sur Kalyba n’auraient pas été de trop pour comprendre l’univers en profondeur.


Effectivement les relations homosexuelles sont banalisées, ça c’est vraiment chouette c’est clairement ce qui démarque ce roman du reste des bouquins de fantasy-dragons-heroic-fantasy ! Les descriptions des émotions sont superbes aussi.

Les personnages

  • Ead : c’est mon perso préféré, même si son ascension à la cour (et donc son contact avec Sabran) s’est faite un peu brusquement. Mais leur relation est géniale et très belle. Mon perso préférée pour le coup ! Badass à souhait, et trop contente qu’elle finisse par être ce qu’elle rêvait d’être (c’est un spoil alors je ne révèle pas ^^), même si je me doutais qu’elle allait finir par l’être (si elle survivait) !
  • Margret : ma perso préférée, bien que secondaire. Hyper ouverte d’esprit, adorable, discrète. Elle sert un peu de « joker » à Ead je trouve en revanche.
  • Loth : alors autant je ne l’aimais pas beaucoup au début, autant sur la fin, je l’aimais un peu plus. Il a une bonne évolution je trouve, il est débrouillard, un peu perdu parfois, et surtout, son acceptation des choses est je trouve la plus « réaliste » étant donné que toute la religion est mise en question tout du long du roman.
  • Tané : je vais pas trop m’étaler dessus mais son avenir était trop tracé, trop propre, elle est trop « sage », et même si son geste du début enclenche un peu tout le reste, je trouve pas ça très cohérent si la peste rouge était si redoutée dans l’Est. Elle est égoïste, même avec son évolution tout du long, et je trouve ça « trop » facile qu’elle prenne rapidement en main le joyau, qu’elle avait en elle tout ce temps.

Voilà en résumé : je trouve que les évènements s’enclenchent et s’enchainent trop facilement en fait. Ils galèrent un peu, parfois, mais la plupart du temps, pas tant que ça. Parfois ça brode, mais on voit bien que le destin fait que : la bataille, l’alliance des peuples malgré les réticences de chacuns (qui rappelle effectivement pas mal GoT ou plus ancien, le Seigneur des Anneaux aka entre elfes et nains par exemple). Bref, je trouve que ça arrive trop facilement, trop « proprement ». Je sais pas comment expliquer autrement…

Je continue avec les persos :

  • Sabran : bon…Pourrie gâtée, qui cède dès qu’Ead s’en mêle, mais j’aime bien leur relation. Qu’elle descende de Kabyla, why not.
  • Nyclays : hum, égoïste mais qui a payé suffisamment pour essayer de se repentir sur la fin, en donnant THE information (comme par hasard ahaha) qu’il a probablement appris dans la grotte.

Eeeeet je m’ârrete là, y’en a vraiment trop ^^

Bref, en soi, j’ai surtout aimé l’univers, le background en fait, plus que l’histoire en fin de compte, que je trouve un peu facile. La bataille un peu bâclée sur la fin par contre dommage.

L’essentiel c’est que je me sois bien éclatée à lire le roman malgré ses faiblesses. Cela reste bien sûr mon avis personnel, j’en avais lu tellement du bien que je m’attendais à quelque chose de mieux je pense x)

A propos Coluna

Bibliothécaire numérique
Cet article, publié dans Fantasy, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire