Le Féminisme – Bédéthèque des Savoirs

Le féminisme, c’est comme la politique : un sujet à ne jamais lancer à un repas de famille. … Féminisme, un mot parfois passe-partout, qu’on ne sait pas toujours bien expliquer. Entre les clichés, les combats, les interprétations, difficile de s’y retrouver et d’en parler parler. Je ne vous le cache pas, je suis féministe, mais pour préciser ma pensée, c’est souvent compliqué. Et là, au détour d’un rayon, le livre-miracle !

petite-bedetheque-savoirs-tome-11-feminisme-7-slogans-et-citations

Un sujet bien large, expliqué à travers 7 (sept !) citations historiques. Au début, j’avais u peu peur de n’avoir que de l’explication de texte un peu bateau, mais en réalité, cette façon de traiter le thème est parfaite : un petit historique du combat, les réactions et interprétations, les réponses aux enjeux … Avec ces citations, on explore toutes les nuances des combats féministes, on comprend le sujet. Et si certains chiffres ou dates alarment, ce n’est pas pour rien.

img-23-354x500

Si la première citation date de la révolution française (peu ou prou), les enjeux féministes sont toujours d’actualité. Ce petit ouvrage met bien en lumière la nécessité de continuer à se battre pour une égalité des sexes, tout en expliquant les nuances des différents féminismes. Car oui, il y a plusieurs féminismes, tendant tous vers une égalité, mais se différenciant par les nuances, les moyens, les domaines … etc.

9782803637409-25700-large-la-petite-bedetheque-des-savoirs-tome-11-le-feminisme

Les seules choses que je déplore dans cet ouvrage, c’est sa difficulté à s’adresser aux hommes. On leur explique clairement qu’il est difficile pour eux de comprendre les problèmes des femmes, sans leur donner de véritable piste pour les aider. cependant, on peut dire que ce n’est pas l’enjeu de ce titre.

Ce livre fait partie de la collection La Bédéthèque des Savoirs éditée au Lombard. Il y a tellement de thèmes différents, mais j’ai choisi de vous présenter le Féminisme, sujet qui me tient à coeur. on peut cependant y trouver l’Intelligence Artificielle, Le tatouage, Le Heavy Metal ou encore les Droits d’auteurs. Une collection qui gagne à être connue !

Féministement vôtre,

Cat

Publicités
Cet article, publié dans Bande dessinée, Collection, Dénonciation, Non classé, Référence à ..., Réflexion, Société, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Féminisme – Bédéthèque des Savoirs

  1. Ce livre m’a interpellée l’air jour en librairie ; j’ai beaucoup entendu parler de cette collection, et il semble que chaque sujet soit très bien abordé. Ton retour le confirme 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s