La Vague

Tirée d’une histoire vraie, et actuellement étudiée dans certains collèges, La Vague est l’un des titres à lire absolument pour comprendre la vie des Allemands sous Hitler. Un roman qui fait froid dans le dos, ouvre à la réflexion et met en garde contre les histoires qui, hélas, ont tendance à se répéter à travers les siècles…

4155cgcppsl-_sx303_bo1204203200_

Le roman que j’ai lu est une adaptation d’une adaptation, ce qui signifie que même s’il se base sur une histoire vraie, on ne peut pas affirmer que les faits se sont exactement déroulés comme présenté dans le texte. Les faits réels se sont passés en mars-avril 1967, le film adapté de ces évènements date de 1981, ainsi que le roman qui en découle.

la-vague-526533

Qui, lors de ses cours d’histoire (lorsqu’il a écouté bien sûr) ne s’est pas demandé comment tant de gens avaient pu supporter le nazisme sans rien dire ou faire ? Qui ne s’est pas demandé un instant dans quel camp il aurait été, ce qu’il aurait fait ou pas fait ? Cet histoire met en place l’expérience d’un professeur, qui cré presque sans le vouloir un mouvement fasciste dans son lycée, appelé la Vague (le mouvement, pas le lycée !). Comment les étudiants basculent, comment le professeur se laisse entraîner dans l’engrenage … il y a de quoi réfléchir !

La traduction française est très bien menée, faisant monter la tension narrative d’une simple curiosité jusqu’aux palpitations d’un roman policier, jusqu’à un final nous laissant aussi pantois que les élèves de l’ouvrage.

A lire absolument, au même titre que La mort est mon métier, de Robert Merle.

Vaguement vôtre,

Cat

 

Publicités
Cet article, publié dans Adaptation, Anticipation, Conte philosophique, Dénonciation, Historique, Référence à ..., Réflexion, Recherche de soi, Roman, Thématique, Tranche de vie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s