Les Chroniques de Krondor – Tome 1 : l’Apprenti

Couverture de l’édition « collector » chez Bragelonne Stars

L’année dernière, j’ai acheté un livre sublime, gros coup de coeur à la base que pour la couverture et la matière. Il s’agit du tome 1 des Chroniques de Krondor, édité chez Bragelonne en quatre volumes (trois en version américaine). La collection Bragelonne Star réédite certains classiques de la fantasy, dont ce premier tome de la Guerre de la Faille, écrit par Raymond Elias Feist, auteur américain  et californien de fantasy.

Magicien : l’Apprenti est donc le 1er tome sur 4 du premier cycle de la saga de Krondor, il est paru en 1982 aux USA.

Je vais essayer de résumer brièvement ce premier tome, même si c’est tout sauf simple… Et de faire part de mes impressions.

La 4e de couverture :

Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas. C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille avec l’invasion d’un étrange peuple de guerriers surgi d’un empire lointain. Alors, celui qu’on appelait Pug dut faire face à son véritable destin.
Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Un classique de la Fantasy contemporaine

D’abord attirée par la couverture, j’avais déjà entendu parler de Feist en bien, et j’avais déjà vu les couvertures des anciennes éditions (Bragelonne). Achat coup de coeur couverture en librairie, j’avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. Une fois au coeur de l’histoire, notamment grâce à certains éléments de la fantasy « classique » :

  • opposition technologie et magie
  • Roman d’initiation comme on peut en voir très (trop ?) souvent : un orphelin qui s’élève au sommet de l’échelle sociale grâce à des exploits héroïques
  • le vieux magicien mentor, énigmatique par moments
  • un dragon qui offre des artefacts légendaires à certains personnages
  • une longue et épique bataille en fin de roman…

eh bien, on s’attache aux personnages et à l’histoire. Puis, à partir du moment où il y a une faille spatiale d’où viennent des personnages issus d’un autre monde.

C’est assez passionnant le côté politique de l’histoire, probablement un des cotés qui m’a le plus plu. Enfin, pour les côtés négatifs du roman, je peux citer :

  • la longueur de la mise en place du scénario (forcément c’est un tome 1 d’une série)
  • le choix narratif : de manière générale, c’est Pug qui raconte mais à la fin, au moment où ça devient le plus intéressant d’avoir son point de vue, l’auteur fait l’éclipse vers d’autres personnages… Malgré la qualité narrative des batailles 🙂

Enfin bon, voilà un bon classique de la fantasy américaine, qui reprend des éléments connus, d’autres plus inattendus (la faille et l’autre monde). La lenteur scénaristique est assez propre aux grosses séries littéraires, qu’elles soient de la fantasy ou non !

J’espère vous avoir donné envie de lire ce roman assez spécial finalement. Peut-être un jour lirais-je la suite, mais pas tout de suite !

Krondoristiquement,

Luna.

bulbasaur_by_tsaoshin-d5tdz9v

A propos Coluna

Jeune diplômée d'un DUT Métiers du Livre et de 2 licences professionnelles dans l'information-communication à Bordeaux. J'aime bien bidouiller parfois Wordpress. Je veux devenir bibliothécaire, actuellement en recherche d'emploi en région bordelaise.
Cet article, publié dans Action/Aventure, Coup de coeur de Luna, Fantasy, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Chroniques de Krondor – Tome 1 : l’Apprenti

  1. Maïssa dit :

    Cette édition a l’ai fantastique. Merci de m’avoir fait découvrir cette histoire j’irai peut-être y jeter un coup d’œil. J’avais remarqué cette couverture pour une autre saga, mais j’ai l’impression que seul les premiers tomes sont disponibles dans cette édition. Est-ce que tu sais si le tome deux de cette saga est aussi sortie avec la couverture en cuir ?

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Les choix impossibles #1 | Les Litté-Lectrices

Laisser un commentaire

