The Hound of the Baskervilles

Hello everyone,

Je viens de terminer officiellement mon quatrième livre en anglais et pas des moindres, j’ai nommé The Hound of the Baskervilles d’Arthur Conan Doyle (ou en français : Le chien des baskerville) !

hound

Le niveau d’anglais était bien plus corsé que mes précédentes lectures, mais finalement j’ai trouvé ce livre très agréable lire. Mon niveau ayant également progressé, je n’avais pas besoin de m’arrêter toutes les deux minutes lorsque je ne comprenais pas un mot. Après réflexion, je crois que je ne me suis même pas arrêtée du tout ! Une fois que l’on sait comment fonctionne la grammaire anglaise, on peut aisément comprendre le sens global de la phrase.

Bon, bien évidement, cela reste un peu frustrant de ne pas tout comprendre, mais j’étais tellement prise par la narration que je n’y ai même plus prêté attention.

J’imagine que tout le monde a déjà entendu parler des célèbres personnages de Sherlock Holmes et du Dr. Watson, que ce soit à travers les récits d’Arthur Conan Doyle ou encore par les films (Robert Downey Jr. et Jude Law nous permettent d’apprécier un incroyable duo). Il y a également deux séries télévisées, inspirées des aventures de Sherlock et retranscrites dans un monde plus contemporain : Sherlock (série anglaise) et Elementary (série américaine qui a féminisé Dr. Watson, incarnée par la talentueuse Lucie Liu).

Enfin, j’ai beaucoup aimé lire ce classique anglais dans sa langue d’origine, je vous le recommande. Concernant l’intrigue, qui est par ailleurs, la plus connue de toutes les histoires de S. Holmes, je ne vais vous en toucher que quelques mots pour garder intact le suspens !

Il s’agit d’une vieille légende qui sévirait dans le Devonshire concernant la famille Baskerville. Lorsque Sir Charles décède soudainement dans des circonstances pour le moins mystérieuses, tout le monde pense immédiatement au chien démoniaque de la vielle malédiction. Le dernier descendant de la famille, Sir Henry, revient alors du Canada pour hériter du domaine familial. Le docteur Mortimer, un vieil ami du défunt, informe alors notre détective préféré de la situation : ce dernier est inquiet pour la vie de Sir Charles. Ainsi commence la célèbre histoire du chien des Baskerville !

J’ai été très étonnée par l’absence du personnage principal (Sherlock) donc je me suis informée et il s’agit en fait du seul récit à adopter cette configuration (omniprésence du docteur Watson et apparition fortuite de Sherlock à des moments cruciaux du récit). Cela ne fait que renforcer ma curiosité et je suis bien décidée à lire d’autres aventures !

image

 

Well, I hope you enjoy this article guys,

et place au prochain livre !

Eôs

Cet article a été publié dans Action/Aventure, Classiques, Littérature étrangère, Polar. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour The Hound of the Baskervilles

  1. Maïssa dit :

    Je suis une fan absolu de Sherlock Holmes (et de la série Sherlock) mais j’ai toujours hésité à me lancer dans la lecture des livre en VO. Le niveau est-il si compliqué que ça ?

    J'aime

    • golvine33 dit :

      Non pas vraiment. Il y a quelques mots plutot anciens que tu ne trouveras plus que dans la litterature anglaise (j’entends par la qu’ils ne sont pas utilises couramment) mais la structure des phrases reste relativement simple, j’ai tres aprecie la lecture ! Je te recommande chaudement d’essayer dans tous les cas ! (desolee pour les accents francais, clavier qwerty oblige)

      Aimé par 1 personne

      • Maïssa dit :

        Dans ce cas je pense que je vais me lancer dans l’aventure des Sherlock Holmes en VO. Merci pour tes précisions et tes conseils 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

