Ecrivez un roman en 30 jours

Si si, c’est bien un livre dont je vais vous parler, un livre écrit, testé et approuvé par Chris BATY, fondateur du NaNoWriMo (National Novel Writing Month). Sauf que c’est international. Et franchement, c’est le pied !

9791093835020FS

Tout le monde a un roman à écrire. C’est Baty qui l’a dit au premier NaNoWriMo. Depuis, il a changé d’avis : tout le monde a des dizaines de romans à écrire ! Et si vous voulez mon avis, il a pas tord.

Le Nano, c’est un mois (Novembre si on veut bien faire) de folie littéraire, d’écriture compulsive, de café surdosé et de phobie du 1667. Et c’est génial. Je viens de faire ma première édition, secondée par ce bouquin. J’y ai peut-être laissé quelques cases, mais ça a changé totalement ma façon de lire et d’envisager un livre. Le compteur de mots (wordcount), les techniques anti-page blanche, l’esprit de communauté, les réunions (write-in), les crises de nerfs à minuit moins le quart, les petites déprimes, les disputes homériques avec les personnages (Ils vous parlent dans votre tête. Je vous jure !) … On comprend tout, et surtout, on comprend que c’est normal, ça fait partie du processus.

Faire le Nano, c’est entrer dans un univers parallèle et plonger dans une histoire qui ne peut se raconter en un livre. Paradoxal. Mais c’est la meilleure thérapie contre la déprime et l’ennui automnal, et le meilleur coup de pied aux fesses pour se lancer dans ce grand projet secret dont vous ne voulez parler à personne, mais que vous voulez faire depuis tant d’années …

Je n’ai qu’un mot : allez-y, allez-y, allez-y !!!

(Oui, j’ai bien dépassé mes 50k mots, et Luna est actuellement en train de relire le texte très bizarre qui est sorti de mon cerveau surchauffé. Mais je ne sais vraiment pas ce que je vais pouvoir en faire.)

Nanotement vôtre,

Cat

Cat

Cet article, publié dans Coup de coeur de Cat, Hommage littéraire, J'adooooore <3, Pratique, Recherche de soi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ecrivez un roman en 30 jours

  1. voyageusesetoiledujapon dit :

    Je propose que tu l’envoie à des éditeur :p

    J'aime

  2. Maïssa dit :

    J’ai aussi participé à nanowrimo pour la première foi cette année mais sans le livre. J’adore la façon dont tu raconte cette expérience et je m’y retrouve beaucoup (surtout la dispute avec ses personnages) ^^.
    Le livre a l’air intéressant je ferais peut-être bien d’y jeter un coup d’œil ^^

    J'aime

    • lespetiteslecturesdecat dit :

      Franchement, il l’est, et m’a bien aidée à éviter les pièges de Novembre !
      J’espère que tu as passé un bon Nano ! Objectif atteint ? Que vas-tu faire de ton texte alors ?

      Aimé par 1 personne

      • Maïssa dit :

        Oui j’ai atteint mes objectifs ^^
        Quant au texte je pense que je vais le terminer (car il fait plus que 50 000 mots) mais sur un rythme moins soutenu. Et toi que vas-tu faire du tien ? As-tu déjà d’autres projets d’écriture en tête ?

        J'aime

      • lespetiteslecturesdecat dit :

        Félicitations !
        Plus ou moins la même chose, je continue à travailler le texte et à écrire la suite, et en parallèle j’envoie des nouvelles à différents petits concours pour garder la main 🙂
        D’autres projets d’écriture de ton côté ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

