L’égaré de Lisbonne

Un nouvel article après des mois d’absences (mea culpa) avec L’égaré de Lisbonne de Bruno d’Halluin, aux éditions Gaïa. Ce n’est pas une nouveauté (février 2014) et il fait environ 250 pages, mais je reste fidèle à moi-même en voulant présenter un récit de voyage.

egarelisbonne_0

Les férus de romans historiques en auront pour leur compte avec ce roman, promis !

Un petit résumé s’impose : Joao Faras, cosmographe du roi de Portugal, embarque comme médecin à bord d’une armada en route pour l’Inde. Nous sommes au temps des grandes découvertes mais aussi des sombres maladies, des conflits géopolitiques et des guerres de religions. L’égaré de Lisbonne, c’est un récit qui nous bouscule, nous fait chavirer entre terres exotiques et mer capricieuse, entre l’Ancien et le Nouveau Monde…

Un ouvrage intéressant pour les thèmes traités (une mine d’informations précieuses, notamment sur la place dominante du Portugal à cette époque, l’expulsion des juifs en Espagne, qui vinrent se réfugier plus tard au Portugal, etc.) avec un style d’écriture, ma foi, assez limpide (pas besoin de s’arracher les cheveux pour du vocabulaire qu’on comprend pas comme dans le premier volume du trône de Fer par exemple). En prime : une intrigue autour du vol d’une carte maritime (événement qui a réellement eu lieu au XVe siècle). Pas besoin de longs discours pour vous faire comprendre que j’ai adoré ce livre qui m’a fait voyagé !

Toujours des doutes ? Alors tentez la lecture ! Et place au prochain livre !

Eôs

image

Publicités
Cet article a été publié dans Action/Aventure, Historique, Roman. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s