Amorostasia

« L’amour, c’est de la chimie. Et si c’est de la chimie, nous devrions bien finir par trouver un remède . »

image

Comme le dit si bien Olga, journaliste en France, à l’issue d’une conférence sur une toute nouvelle forme d’épidémie : « L’amorostasie … Décidément, les scientifiques ne sont pas des poètes. On avait déjà le sida et les mst… Si ça continue, vivre en couple va devenir un véritable parcours du combattant. » Et voilà notre héroïne a la recherche de la vérité sur cette épidémie. Y succombera-t-elle ?

A la moindre émotion amoureuse trop forte, au plus petit coup de foudre, pour un sourire ou un baiser, et l’amorostasie vous touche. Vous vous figez, insensible à tout élément extérieur, comme protégé par une carapace invisible. Mais vous n’êtes plus dans le monde réel. Les proportions de cette épidémie sont internationales, et remettent en question la définition même de l’amour. Pour certains, c’est un moyen de tester leur couple, pour d’autres, un danger public.

image

Sur ce principe de base fort étonnant, Cyril Bonin met en avant plusieurs pans de la société dont nous n’avons pas toujours conscience. Retrouvez-le sur son blog ici !

La plus évidente ici est l’attitude vis à vis des femmes. Les plus belles sont pourchassées comme des sorcières tentatrices et séductrices. Celles ayant fait figer quelqu’un doivent porter un brassard les signalant comme un danger potentiel, ce qui n’est pas sans rappeler les étoiles juives pendant la seconde guerre mondiale. Sexisme ? Comme le dit si bien notre héroïne (que je cite bien souvent dans cet article !) :

« Il faudra quand même qu’on m’explique un jour pourquoi ce sont toujours les femmes qui sont pointées du doigt et qui doivent vivre cachées pour éviter aux hommes de succomber à leurs faiblesses. »

image

Cependant, avant même d’être une critique et une dénonciation, ce premier tome est avant tout une ode à l’amour, un reflet immense du sentiment amoureux mis en dessin, une image de la passion contre laquelle on ne peut lutter. Quelle puissance dans les sentiments humains ! Et quelle justesse dans les dernières pages de ce tome. Vivement que je mette la main sur le second !

Amorostasiament votre,

Cat

Cat

Publicités
Cet article, publié dans Album, Bande dessinée, Coup de coeur de Cat, J'adooooore <3, Romance, Série, Tranche de vie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s