Hommage à Terry Pratchett

Le créateur des Annales du Disque-monde s’est éteint vendredi 12 mars à l’âge de 66 ans. Cette saga de plus de 30 volumes est considéré comme l’équivalent du Guide du Voyageur intergalactique H2G2 de Douglas Adam pour la Science-fiction. Article hommage pour cet auteur dont la série à l’humour décapant british plaira à tout lecteur assoiffé de romans !

terry_pratchett_by_risachantag-d8li5d3Qui est Terry Pratchett ?

Auteur britannique, né en 1948 dans le village de Beaconsfield, son oeuvre a été traduite dans plus de 35 langues à travers le monde. Il a été anobli par la Reine grâce à son oeuvre, c’est aussi une figure publique dans la recherche dans la maladie d’Alzeihmer, dont il souffrait.

En France, il est édité aux éditions Atalante et chez Pocket en format poche. Sa série fait l’objet d’un culte, et a été adaptés sur divers supports: télévision, théâtre, jeu vidéo, jeu de rôle…

Qu’est ce que le Disque-monde ?

c3427cbe5f455d4d34e7662beb3d945aIl s’agit du monde où se déroulent les Annales. Pour résumer, il s’agit de quatre éléphants sur le dos d’une tortue géante, qui portent le disque-monde. La tortue s’appelle A’Tuin, et est un personnage clé de la saga: sans elle, pas de monde !

Quelques personnages incontournables:

  • La Mort

Death_of_Discworld_by_SilvereneIl s’exprime en lettres capitales, et directement dans votre tête. Représenté sous forme d’un squelette vêtu de noir, il manie bien sûr la faux comme dans la majorité des représentations, mais aussi une épée. Il est dans cette série décrit avec un cheval qui se nomme Bigadin.
Enfin, il est visible uniquement par les mages, les sorcières et les chats.

  • le bibliothécaire de l’Université !

Ce perthe_librarian___discworld__by_the_primitive_muse-d4f6ll5sonnage se retrouve très tôt changé en orang-outan… Dans son malheur, l’avantage c’est que c’est plutôt pratique pour trouver des livres ! Il déteste qu’on le traite de singe, malgré son apparence. Après tout, il reste un hominidé !

 

 

  • Rincevent, « maje » peureuxrincevent___rincewind_by_hadh-d5u56kf

C’est le personnage principal du premier tome, et de nombreux autres tomes. Magicien pas très doué, il n’est pas toujours aidé non plus ! Il possède un don pour les langues qui lui permet de se faire comprendre assez facilement, surtout lorsqu’il est question de hurler « Ne me tuez pas ! ». On arrive à le prendre en pitié, voire parfois de la sympathie pour ce personnage un peu lâche quand même.

Pour conclure ce pavé:

Une série très sympathique, que j’ajoute dans ma pile à lire d’urgence ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel, sur lequel j’ai pu m’appuyer pour faire la description des personnages…

Un auteur que l’on regrette qu’il soit disparu, une perle dans les auteurs britanniques. Décidemment ce début d’année commence assez mal !

Pratchettment vôtre,

Luna.

bulbasaur_by_tsaoshin-d5tdz9v

Publicités

A propos Coluna

Jeune diplômée d'un DUT Métiers du Livre et de 2 licences professionnelles dans l'information-communication à Bordeaux. J'aime bien bidouiller parfois Wordpress. Je veux devenir bibliothécaire, actuellement en recherche d'emploi en région bordelaise.
Cet article, publié dans Fantasy, Hommage littéraire, Série, Thématique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hommage à Terry Pratchett

  1. Ping : La fin du monde est samedi prochain ! Ange et démons par T.Pratchett et N.Gaiman | Les Litté-Lectrices

  2. lespetiteslecturesdecat dit :

    Rocambolesque, épique, farfelu, prenant … Je manque de mots pour en parler, mais je commence à convertir la librairie et ses clients !

    J'aime

  3. Ping : Tag Pocket Jeunesse #1 | Les Litté-Lectrices

  4. Ping : Tag PKJ #4 | Les Litté-Lectrices

  5. Ping : Maisons d’édition : mon top 3 | Les Litté-Lectrices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s