Fangirl

Coup de coeur spécial Cat !

Cather … non, Cath ! Cath a toujours vécu avec sa soeur jumelle, Wren (Cath-Wren, Catherine, quel humour la maman !) Seulement, depuis quelques mois, cette dernière se détache de plus en plus d’elle, étirant au loin leur relation. Les voilà qui se retrouvent à faire pour la première fois de leur vie chambre à part, chacune avec une colocataire différente. Pour Cath, c’est le drame !

FANGIRL_CoverDec2012

Désormais à l’université, Cath a trois objectifs : réussir son année, ne pas se faire d’amis en restant polie, et avancer le plus possible dans sa fanfiction. Car sur le net, Cath est Magicath, l’une des auteurs de fanfiction les plus lues, avec plus de 15 000 lecteurs réguliers. Son roman, Carry On, est une fanfiction gay de ses héros préférés, Simon Snow et son coloc/némésis/ennemi juré Baz Pitch, héros de l’un des grands classiques de la littérature jeunesse Les aventures de Simon Snow (qui n’est pas sans rappeler Harry Potter, Joie-Bonheur-Félicité-Références à foison !)

tumblr_mzuan7DWgI1toleslo1_500

Nyaaaaaaah !

Qui ne voit pas du HP ici ? Qui ??

Cela relève du challenge, et souvent, elle n’est pas loin de craquer. Cependant, l’écriture d’une fanfiction dans une université de lettre semble poser quelques problèmes à ses professeurs, voyant son écriture, bien que talentueuse et prometteuse, comme du plagiat, au point que ses devoirs sont refusés. Ajoutons à cette embrouille une mère absente, un père névrosé, une jumelle qui part en vrille et des sentiments par-çi par-là, bienvenue dans la vie compliqué de Cath (et pas Catherine).

tumblr_n05azaC4Y31r3ibgko2_r1_1280

Cath et sa coloc, sceptique

Attention ! Ce n’est pas parce que le pseudo de Cat est Cat (sans h) qu’elle a adhéré au personnage de Cath (avec un h). Ce fait est une pure coincidence, d’ailleurs le nom de Cath n’est pas dans le titre, donc elle ne pouvait pas le savoir ! (Et toc !)

J’ai totalement adhéré à ce roman pour plusieurs raisons : c’est le premier que je lis parlant de fanfiction, genre apprécié des littélectrices au même titre que l’écriture RPG. Ensuite, les chapitres sont eux-mêmes entrecoupés de passage des aventures de Simon Snow (autant les livres officiels que la fanfiction de Cath). Double lecture, que du bonheur ! Enfin, les références à Harry Potter (que je vois en Simon Snow, bien que leur histoire ne soient pas les mêmes) m’ont renvoyée dans les gros romans de collège sur lesquels je m’endormais et que je lisais sous les tables des cours (qui a dit délinquante ?) Pour finir, l’acceptation de Cath par ses camarades avec la donnée Simon Snow, c’est-à-dire comme elle est, est une formidable illustration de l’acceptation de soi qui découle de l’adolescence.

N’ayez jamais honte de ce que vous aimez et aimez faire. Soyez vous-même, c’est là où l’on vous appréciera à votre juste valeur.

Fanfictionnement votre,

Cat

Cat

Cet article, publié dans Action/Aventure, Coup de coeur de Cat, Humour, J'adooooore <3, Jeunesse, Littérature étrangère, Référence à ..., Recherche de soi, Roman, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fangirl

  1. voyageusesetoiledujapon dit :

    Wouaaaah il a l’air super *-*

    J'aime

  2. lespetiteslecturesdecat dit :

    Il l’est, je l’ai relu trois fois cette semaine et je ne m’en lasse pas ! (En même temps, de la colocation, des histoire d’amour et de la fanfic de presque-Harry-Potter, m’étonne pas que tu le veuilles !)

    J'aime

Laisser un commentaire

