Adèle et les noces de la reine Margot

Adèle termine son premier semestre de 4°, et autant le dire, rien ne va ! Entre ses deux meilleurs amis qui se détestent, ses mauvaise notes, la mort de sa grand-mère et l’indifférence de ses parents, elle est complètement perdue. Désorientée. Alors quand son professeur de français lui donne à lire la reine Margot pendant les vacances, elle désespère. Comme si elle avait besoin de devoirs supplémentaires !

Pourtant, la lecture l’emporte et l’hypnotise, orientant même ses rêves. La nuit, Adèle est une demoiselle de bonne famille à la cour de la reine Marguerite, pendant son mariage, en 1572 ! La-bas, elle rencontre Samuel, jeune huguenot, créant ainsi le début d’une histoire d’amour. Ses rêves sont plus vivants et plus intenses que ses jours. Jusqu’où ira Adèle pour fuir son quotidien et sauver son ami de la saint barthélemy ? Il lui faudra choisir entre 1572 et 2015.

adele

Ce livre m’a passionnée, je l’ai dévoré en un trajet de train. Malgré un début un peu long, l’action agrippe l’œil et rend la lecture effrénée voire même compulsive. Cependant, la fin, si elle ne me semble pas bâclée, me paraît incomplète et à peine survolée, n’étant faite que de tirades des différents personnages, de 1572 comme de 2015.

Au dos de l’ouvrage, on lit « parution le 15 avril 2015 / à partir de 10 ans ». Je ne le conseillerai pas à un enfant de 10 ans, et ce pour plusieurs raisons. L’héroïne a dans les 13-14 ans et est au collège, un enfant de primaire aura donc du mal à s’identifier à çette dernière. Ensuite, le contenu n’est pas toujours approprié, entre les poils pubiens (« maman c’est quoi pubien ? ») et l’opération de l’appendicite au XVIeme siècle qui peut faire peur. Enfin, le comportement de l’héroïne (avec les somnifères notamment) peut donner de mauvaises idées à qui n’a pas un recul suffisant. Enfin, les références historiques peuvent échapper à un enfant trop jeune. À conseiller donc vers la 5°-4°.

Je tiens tout de même à préciser que j’ai adoré ce livre !

Renaissancement votre,

Cat

Cat

 

Publicités
Cet article, publié dans Action/Aventure, Coup de coeur de Cat, Fantastique, Historique, J'adooooore <3, Jeunesse, Recherche de soi, Roman, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s