Les classiques en Manga chez Nobi-nobi !

nobi-nobi

Dans ma librairie, c’est souvent le même problème : comment faire lire des classiques aux enfants ? Nobi-nobi!, éditeur français de manga, a trouvé LA solution ! Dans sa collection éponyme Les Classiques en Manga, les éditeurs envoient leurs mangakas adapter une œuvre dite « classique » en forme pour des mangas dits jeunesse.

Les quatre tomes d’ores et déjà sortis sont Les trois mousquetaires (Alexandre Dumas) ; La petite princesse Sara (Frances H Burnett) ; Roméo et Juliette (Wiliam Shakespeare) et Les enquêtes de Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle).

LesClassiquesromeo-juliette-classiques-nobi-nobisherlock-holmes-classiques-nobi-nobi

On attend avec impatience les deux tomes suivants : les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain) et Les quatre filles du docteur March (Louisa May Alcott) dont les couvertures sont ci-dessous.

les-aventures-de-tom-sawyer-manga-volume-1-simple-225084 quatres-filles-dr-march-nobi

Ça donne envie, hein ? Personnellement, j’ai lu les quatre tomes actuellement sortis (et disponibles en librairie). Malgré un bilan mitigé, je suis ravie de cette collection, qui rend des textes parfois rébarbatifs et ressemblant à des pavés beaucoup plus attractifs pour les plus jeunes. Étant au cœur de la Gascogne, les parents ont été particulièrement sensible à d’Artagnan, notre héros régional, et les enfants ont été emportés dans le rythme et l’action.

La petite princesse, histoire qui a bercé mon enfance m’a satisfaite, sans pour autant m’emballer. La couverture rose bonbon l’a pas mal desservi auprès des petites filles ne connaissant pas l’histoire, mais les adeptes l’ont apprécié, plus que les adaptations en dessin animé ou en film. Ah ! Sacré couverture rose …

Ma grosse déception reste Roméo et Juliette. Déjà repris à toutes les sauces par l’audiovisuel, régulièrement mis en référence dans de nombreux ouvrages, cette adaptation me parait peu exceptionnelle. Si quelques pages en couleurs et un organisation de l’histoire plus romancée peuvent plaire, j’avoue avoir eu une petite peine en trouvant des mots modernes dans la bouche des personnages de Shakespeare. Il faut cependant concéder que passer du théâtre shakespearien au manga moderne relève d’un sacré défi !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le manga sur Sherlock Holmes ne comporte pas une, mais cinq enquêtes ! Oh bonheur ! Si le personnage de Sherlock ne peut être aussi approfondi que dans les romans, la fidélité de l’adaptation et le rythme de la narration entraine le lecteur à la suite des héros sans l’assommer de descriptions ou de suppositions scientifiques. Mieux ! Il se prend au jeu et tente de résoudre à la fois l’enquête de Holmes, mais également le mystère que ce personnage présente en lui-même.

Allez, pour finir, des petits extraits !

8205972051412331875669_imagenobinobi-Sherlock01nobinobi-Romeo01

Classiquement vôtre …

Cat

Cat

Publicités
Cet article, publié dans Adaptation, Classiques, Collection, Jeunesse, Manga, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s