Le liseur du 6h27

On a beau encenser le monde du livre, lui aussi a ses aspects honteux. L’un d’eux, le pilonnage, est la destruction des livres retournés et invendus. Notre héros, Guylain Vignolles, est l’esclave de la redoutable machine à dévorer les textes, la Zerstor 500. Quelle tristesse pour un amoureux de la littérature !

CVT_Le-liseur-du-06h27_4082

Car Guylain est un amoureux de la littérature, et chaque soir, il récupère dans le monstre de fer quelques pages réchappées du pilon. Chaque matin, en retournant dans l’enfer de l’usine, il lit à haute voix ces textes dans le RER de 6h27. Chaque passager se tait, tous écoutent, le temps d’un trajet, s’évadent et commencent la journée avec le sourire. Un jour, dans ce même RER, Guylain trouve une clé USB, perdue et coincée entre deux sièges. Dedans, près de soixante-dix fichiers textes, d’auteur inconnu. Désormais, ce sont ces fichiers que Guylain va lire, recherchant l’auteur, une jeune femme de 25 ans dame-pipi dans un hypermarché d’après ses textes.

L’avis de Cat

Gros coup de cœur de la rentrée littéraire 2014 ! J’ai vendu ce livre, l’ai offert, et hésite encore à me le prendre pour moi ! J’ai été séduite par son univers poétique sans être niais, et plus particulièrement par l’idée de la lecture  dans le RER. C’est l’une des meilleures lecture que j’ai faite ces derniers temps, peuplée de personnages touchant au vrai dans un monde peu connu et brutal, tout en mettant du magique et du poétique dans un quotidien parfois trop banal. Bref, un auteur à suivre !

Cat

Cat

Publicités
Cet article, publié dans Conte philosophique, Coup de coeur de Cat, Coup de cœur d'Eôs, Humour, J'adooooore <3, Roman, Romance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s