Fafouine Babouin

Reporter baroudeuse dans sa Gascogne natale, Fabienne Babouin, dite Fafouine, arpente villages et fêtes pour aller d’enquêtes en enquêtes sous l’œil attendri de son père littéraire Jean-Louis Le Breton.fafouine

 

Aujourd’hui série de sept tomes aux titres et couvertures évocateurs, les aventures de Fafouine Babouin mêlent les genres du polar humoristique et du roman régionaliste. Du rififi dans la garbure à Vodka ou Armagnac, la belle rebelle, libérée et fouineuse, va résoudre des enquêtes du Sud de la France aux États-Unis en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, sans oublier au passage de se faire plaisir (hommes, femmes, voyages, nourriture, alcools …)

En commençant par l’assassinat du préfet lors de la fête de sainte Barbe (Barbara, patronne des pompiers), Fafouine va risquer sa vie pour trouver le coupable, non pas pour le mettre sous les verrous, mais pour sortir son article avant ses concurrents. La prison, c’est le travail de son « beau commissaire », Antoine Antoine (vous parlez d’un nom !)

Entre perles de culture, petites sauteries et attentats, Fafouine Babouin mérite bien son étiquette de polar écolo-rigolo qui promeut une région peu connue et reconnue.

Vous trouverez d’autres informations sur le site dédié à cette sacrée nana !

fafouine-10

Bonjour Jean-Louis !

L’avis de Cat :

Bien que n’étant pas une fan de polar ni de régionalisme, je dois avouer que le mélange des deux est une idée fort bien trouvée. Si je reste sceptique que l’écriture et l’argot de Fafouine/Jean-Louis, je reconnais que le livre est entraînant, accrochant l’œil jusqu’à la fin du livre. Les personnages sont étoffés, les lieux existants et bien étudiés, les intrigues surprenantes tout en restant fort bien intelligentes. J’ai bien eu du mal avec quelques passages « à vide », auxquels je n’ai pas accroché car correspondant peu à mes goûts de lecture ou n’ayant que peu d’intérêt dans l’intrigue même du livre, mais dans l’ensemble ce polar est une réussite.

Gascognement vôtre,

Cat

Cat

Publicités
Cet article, publié dans Humour, Polar, Region, Roman, Série, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s