Et si tout ce que vous écriviez devenait réalite ?

maxresdefault

Au premier abord banal, ce manga de nationalité française (cocorico…!) et publié aux éditions Ankama nous plonge dans un univers de type steampunk (« futur à vapeur ») à l’intrigue renversante. Ce genre est depuis peu en vogue; il règne en général une atmosphère de révolution industrielle, mais avec des technologies d’aujourd’hui. Le plus célèbre exemple d’un autre univers steampunk est aussi celui de la web-série le Visiteur du Futur, notamment la saison 4 pour ceux qui suivent (Néo-Versailles). BREF revenons à nos moutons !

Couverture du tome 1

Les auteurs mettent en place un monde où le papier est proscrit, banni, censuré. Nous en connaissons rapidement la raison, mais pour cela il faudra lire ! Personnages charismatiques, un Jules Verne en pleine forme, accompagné d’un Sir Conan Doyle en Don juan, le tout avec une touche de féminité grâce à Miss Amelia Earheart et Mary Shelley… Ces figures célèbres de l’histoire et de la littérature pimentent l’intrigue principale à coup de crayons, de répliques cultes bourrée de références de la culture « geek » et de clins d’oeil à la littérature du XIXe siècle.

Dans le tome 1, les auteurs posent surtout les bases de l’intrigue principale: qui est réellement Black Fowl et quel est son but ? Dans ce monde où le papier est banni, on apprend rapidement que les écrivains sur papier sont inexistants, car ce qu’ils écrivent prend immédiatement vie !

Et vous, auriez-vous envie d’écrire un papercut et de le voir prendre vie ?

Au fil des tomes, la fin s’approche… Puis le tome 3 atteint l’apogée de ce premier cycle en nous révélant des informations pour le moins très surprenantes à propos de plusieurs personnages. Les tomes d’après se déroulent quelque temps après la fin du 3, et nous emmènent de Londres à Paris, puis jusqu’à Nantes et 20 000 lieux sous les mers… Mais chut, à ce niveau là c’est du spoiler ! Pour l’instant nous en sommes à 6 tomes. Mais les deux auteurs nous promettent une belle suite…

Je ne vous ferais pas une description de chaque personnage, ce serait trop long… Vous reconnaitrez des figures de la littérature mais aussi d’autres de l’histoire du XIXe siècle, comme Amelia ou plus tard, Nikolas Tesla et Thomas Edison… A suivre !

City_Hall_1-5

Ce manga s’inscrit dans le mouvement de « global-manga », qui commence à faire ses marques. Du manga autre que japonais ? C’est possible ! Parmi les mangas français, on trouve Dofus, Dreamland, DebaserCity Hall se démarque par ses citations à chaque début de chapitre, de personnage connus (Oscar Wilde, Einstein…)

Des citations jalonnent chaque début de chapitre !

L’idée que tout ce que l’on écrit prend vie m’a rappelé l’histoire de la trilogie de Cœur d’Encre, de Cornelia Funke où l’héroïne et son père, dès lors qu’ils lisent à haute voix un texte bien écrit, il prend vie, que ce soit les personnages, les sentiments ou les actions.

Vous avez envie de le lire ? A vos stylos !!! Voilà une très bonne idée de cadeau de Noël !

PS: ce manga a été adapté en jeu de rôle sur papier, très récemment ! N’hésitez pas !

Votre papercut,

Luna.

bulbasaur_by_tsaoshin-d5tdz9v

Publicités

A propos Coluna

Etudiante en licence professionnelle dans l'information-communication à Bordeaux, j'ai suivi une formation bac +3 en métiers du livre. J'aime bien bidouiller parfois Wordpress. Je veux être Community manager OU bibliothécaire dès octobre, après mon stage.
Cet article, publié dans Action/Aventure, Coup de coeur de Cat, Coup de coeur de Luna, Coup de cœur d'Eôs, Manga, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s