Nos ancêtres (la trilogie)

Comment parler de la littérature Sud-américaine sans parler d’Italo Calvino ? J’ai trop apprécié cet auteur pour ne pas en faire une fiche. Petit topo sur Italo Calvino et ses écrits …

Qui est Italo Calvino ?

imagesBeau gosse, hein ? Italo Calvino est un italien né à Cuba et mort à Sienne en 1985. Connu comme un fabuleux fabuliste (écrivant donc des fables), il est également un théoricien de la littérature et un auteur dit réaliste. Cependant, il a écrit dans d’autre registres, tels que le conte fabuleux et fantastique.

Il est considéré comme un des grands auteurs italiens de la période moderne du fait de son importante production littéraire.

Il a également laissé sa trace en tant que scénariste de films.

Nos ancêtres, petit focus

Avec ses trois titres écrits en 1952, 1957 et 1959, Italo Calvino abandonne le néoréalisme pour une trilogie allégorique, métaphorique et philosophique de l’homme et de sa condition via des contes fantastiques et fabuleux. Cette trilogie est connue sous le nom de Nos ancêtres. Certes, oui, mais de quoi ça parle ? Dans l’ordre chronologique (de parution et de lecture)

Le vicomte pourfendu

voiLe vicomte de Terralba, brave homme plein d’illusion, à rejoint l’ost du roi, pour la guerre et pour l’honneur. Hélas, pour ses vassaux, il est coupé en deux par un boulet de canon, et seule la mauvaise moitié de leur seigneur revient au pays !

Comment échapper à sa folie destructrice ? Où est passé la bonne moitié de leur suzerain ? Est-elle seulement encore en vie ? Comment ce imbroglio va-t-il s’arranger ?

Ce conte traite de la dualité de la nature humaine, de l’impossibilité de n’être que bon ou que mauvais. L’homme n’est complet qu’avec ses deux côtés, sans être ou blanc, ou noir, l’un n’allant pas sans l’autre. A vous de découvrir cette saga et la solution du vicomte pour redevenir un homme presque comme un autre.

Le baron perché

baronCôme, baron du Rondeau, refusa un jour l’autorité parentale et baronale  qui pèse trop sur sa liberté. Ce faisant, il monte dans un arbre, et décida de ne plus jamais poser pied à terre. Ce qu’il fit jusqu’à la fin de sa vie, créant ainsi un mythe qui interpella même Napoléon.

Est-il vraiment possible de grandir, de vivre, d’apprendre, d’aimer si haut au-dessus des autres ? Qu’est-ce qui rend le baron supérieur aux autres tant physiquement qu’idéologiquement ?

Ce conte traite à la fois de l’homme dans son rapport à la nature, mais également par des moyens de s’élever au-dessus de sa condition, notamment par le respect d’une idéologie. Au fond, n’est-ce pas l’idéologie qui fait l’homme ?

Le chevalier inexistant

CVT_Le-chevalier-inexistant_1939Agilulfe est un chevalier de l’ost de Charlemagne, l’un des meilleur. Il ne dort jamais, ne mange jamais, ne perd jamais, vie par et pour l’honneur. Cependant, Agilulfe n’existe pas, son armure est vide et ne se meut que par la force de sa volonté, sans laquelle il n’existerait plus. Idéal masculin de la chevalier Bradamante, maître et concurrent amoureux de Raimbaut, contesté dans son titre par Torrismondo, il est au cœur d’intrigues diverses et variées.

Dans ce conte, Italo Calvino cherche à définir ce qui définit un homme et sa valeur. Un homme qui n’existe pas prouve sa valeur face aux hommes réels. De là, existe-t-il  un homme idéal, puisque l’homme idéal présenté ici n’est pas réel ?

Une autre façon de réfréner les fantasmes et rêves de princes charmants, de braves chevaliers et d’aventures de ses lecteurs !

L’avis de Cat

J’ai dévoré ces contes au rythme d’un par jour. Leur rythme entrainant, leurs aventures irréelles, rocambolesques réjouissent l’imaginaire et les yeux dans un style fluide, envolé (et bien plus travaillé que d’autres auteurs que je ne souhaite pas citer).

Pour ceux qui ont peur de trouver ces ouvrages trop durs à lire, sachez que ces ouvrages sont au programme des lycées, du moins dans ma région ! Un vrai régal pour l’imaginaire, la réflexion et la détente.

Fabuleusement votre,

Cat

Cat

Publicités
Cet article, publié dans Action/Aventure, Conte philosophique, Fantastique, Historique, Humour, Réflexion, Roman, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s