Charles, apprenti dragon

Charles est un petit dragon avec de grands pieds, de grandes ailes et des mots plein la bouche. Un dragon poète qui ne sait ni voler ni cracher du feu ? Et alors ?Charles-e1294594481634

Quand j’ai vu Charles la première fois, mes yeux se sont remplis d’étoiles. Pourquoi ? Pour deux raisons : le dessin, et l’histoire.

Dans le volume que j’ai déniché dans ma librairie, on trouve un condensé des trois histoires de Charles déjà parues. De sa naissance à son apprentissage de dragon, de sa quête d’amis aux lettres à ses parents, Charles est un personnage complet et haut en couleur qui nous donne une belle leçon de vie. Comment va-t-il, lui si différent des autres, pouvoir s’intégrer et devenir un « vrai » dragon ?

« J’ai le corps d’une gazelle mais je suis un dragon.

Regardez bien mes ailes, écoutez mon jargon …

Voyez mes pieds pareils à deux pastèques,

N’importe quel orteil je le transforme en steak. »

Charles-à-lécole-des-dragons-Crachage-de-feuParlons du dessin maintenant. Ci-dessus une planche de cet album avec une poésie de Charles. Les couleurs vives et le soucis du détail prennent ici des pages et doubles-pages pour le plus grand bonheur de nos yeux. Par ailleurs, on trouve dans les lettres de Charles à ses parents quelques croquis, crayonnés et coloris de ses voyages.

arton147

Cet album n’est pas fait pour être parcouru à la va-vite, mais pour être dégusté comme un plat d’un grand-chef, laissant chaque saveur s’épanouir devant nous.

Une pépite flamboyante à mon avis.

Poétiquement votre

Cat

Cat

 

 

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Album, Coup de coeur de Cat, J'adooooore <3, Jeunesse, Recherche de soi, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

